Infection, Inflammation

Publié le 25 fév 2010Lecture 2 min

Inflammation et épilepsie

Dr Stéphane Auvin
Il existe une relation particulière entre inflammation et épilepsie. En effet, les crises d’épilepsie ou un état de mal épileptique provoquent, dans les modèles expérimentaux, une réaction inflammatoire. Mais d’autre part, l’inflammation semble favoriser la survenue de crises épileptiques. Les travaux de recherche fondamentale sur ce thème prennent une place de plus en plus importante et les liens qui sont découverts entre de nombreuses situations cliniques et leurs mécanismes ouvrent de nouvelles perspectives. Un des experts de cette thématique de recherche, le Dr Anna-Maria Vezzani de Milan, a été récompensée cette année pour l’ensemble de ces travaux.
Elle a mis en évidence le rôle de l’interleukine 1 (IL-1) comme proconvulsivant mais aussi comme facteur intervenant dans l’épileptogénèse (ensemble des phénomènes conduisant un cerveau à devenir épileptique). Les travaux menés sur des tissus humains venant de patients présentant une épilepsie du lobe temporal ou des dysplasies corticales suggèrent également un rôle central de l’IL-1 dans la survenue des crises. Par ailleurs cette même équipe du Dr AM Vezzani a réussi à bloquer l’épileptogénèse avec des médicaments qui inhibent le relargage de la forme active de l’IL-1. Ces éléments ouvrent des perspectives thérapeutiques sur la prise en charge de certaines situations comme les épilepsies pharmacorésistantes ou les événements pouvant déclencher une épileptogénèse, comme les crises fébriles prolongées ou les traumatismes crâniens.