Publié le 10 juin 2009Lecture 2 min

Pourquoi y a-t-il moins de Parkinson chez les femmes ?

Dr Christian Geny
Il existe un sex ratio particulier dans les deux principales maladies neurodégénératives que sont la maladie de Parkinson (MP) et la maladie d’Alzheimer (MA). La MP est plus fréquente chez les hommes (1,2 à 1,7/1) et la maladie d’Alzheimer chez les femmes (2/1). Le facteur hormonal est l’explication la plus souvent avancée. Les auteurs de cette présentation ont tenté d’approfondir la question concernant le risque de MP en analysant les données de la Women's Health Initiative (WHI-OS), étude de cohorte particulièrement célèbre en raison des résultats controversés de l’impact de l’hormonothérapie substitutive.
Dans cette cohorte, 73 973 femmes ayant eu une ménopause « naturelle » et  7 763 femmes  ménopausées à la suite d’une chirurgie ont été incluses dans l’analyse statistique. Les résultats montrent que les femmes ayant eu la plus longue vie « fertile » (âge ménopause-âge premières règles) avaient un risque moindre d’apparition de MP (Hazard Ratio [HR]= 0,76 ; intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 0,64 à 0,91) quand on compare le tertile le plus élevé  (>39 années) au plus faible (<33 années). Le nombre de grossesses semble aussi jouer un rôle. Le risque était plus important chez les femmes ayant eu plus de 3 grossesses (HR=1,20 ; IC95 de 1,03 à 1,40) comparativement à celles ayant eu 3 grossesses ou moins. Quel peut être le rôle de l’hormonothérapie substitutive ? Elle n’influence pas le risque de MP chez les femmes avec une ménopause naturelle mais l’augmente chez celles ayant eu une ménopause suite à une intervention chirurgicale (HR=1,92 ; IC95 de 1,05 à 3,51). La portée de ce travail est toutefois limitée car il s’agit d’une étude observationnelle et que le diagnostic n’a pas été confirmé par un médecin. Les auteurs insistent par ailleurs sur le fait que la décision de débuter ou d’arrêter l’hormonothérapie ne doit pas être influencée par la crainte d’une MP.