Publié le 21 déc 2010Lecture 2 min

Faut-il préférer le stent carotidien ou l’endartériectomie chez la femme ?

Dr Emmanuel Cuzin
CREST (Carotid Revascularization Endarteriectomy vs Stenting Trial) est une étude randomisée qui a comparé la pose d’un stent carotidien (S) à l’endartériectomie (E) chez 872 femmes. Les critères d’inclusion étaient les suivants : la sténose devait être > 50 % à l’angiographie, ou ≥ 70 % à l’échographie, ou ≥ 70 %  à l’angioscanner/angioIRM en présence de symptômes, et la sténose devait être ≥ 60 % en angiographie, ou ≥ 70 % à l’échographie, ou ≥ 80 % à l’angioscanner/angioIRM, en l’absence de symptômes.
Le critère principal de jugement reposait sur un indice composite associant la survenue d’un accident vasculaire cérébral ou d’un infarctus du myocarde ou du décès dans les 30 jours suivant la revascularisation ou la survenue d’un accident vasculaire cérébral homolatéral au cours des 4 ans du suivi. Concernant le critère principal, après un suivi médian de 2,56 années, il n’existait pas de différences entre les deux méthodes, 8,9 ± 1,4 % d’évènements dans le groupe stent (S) vs 6,7 ± 1,3 % dans le groupe endartériectomie (E) (p = 0,24), en présence ou en l’absence de symptômes avant l’intervention.  En périopératoire (dans les 30  jours suivants l’intervention), le critère principal était significativement plus élevé dans le groupe S (6,8 ± 1,2 % d’évènements) comparativement au groupe E  (3,8 ± 1,9 %) (p = 0,047). Le taux d’accident vasculaire cérébral était également supérieur dans le groupe S : 5,5 ± 1,1 % vs 2,2 % ± 0 ,7 % dans le groupe E (p = 0,01), tandis que le taux d’infarctus du myocarde était identique (1,5 % +/- 0,6 % vs 1,7 % +/- 0,6 % ; p = 0,87). Jusqu’à la quatrième année de suivi, les taux d’accidents vasculaires cérébraux homolatéraux étaient comparables dans les 2 groupes : 2,2 ± 0,9 % (groupe S) vs 3,0 ± 0,9 % (groupe E) (p = 0,29). Pour les auteurs, les deux méthodes de traitement sont équivalentes. Au vu des résultats périopératoires, la pose d’un stent ne semble pas être une procédure plus sure que l’endartériectomie.