Accident vasculaire cérébral

Publié le 13 nov 2008Lecture 1 min

AVC cardioembolique : comment débuter le traitement anticoagulant ?

Dr M. Deker
Une revue de tous les dossiers de patients admis dans un seul centre pour AVC cardioembolique de 2004 à 2006, n’ayant pas reçu de thrombolyse (soit 204 cas), a été réalisée en séparant les patients en fonction du traitement administré : pas de traitement, aspirine seulement, aspirine puis antivitamine K, héparine IV en aigu suivie d’antivitamine K, HBPM + AVK. Les critères de jugement sont la transformation hémorragique, la progression de l’AVC et le score de Rankin modifié à la sortie.
Une récidive est survenue chez 2 patients, une progression chez 11 patients ; deux types de transformation hémorragique ont été observés, soit une hémorragie précoce et bénigne, soit une forme tardive symptomatique. Toutes les transformations hémorragiques symptomatiques sont survenues chez les patients ayant reçu une HBPM, en plus du traitement AVK. Pour les auteurs, le traitement le plus sûr paraît donc être d’administrer directement un anticoagulant sans héparine non fractionnée ou de bas poids moléculaire, qui sont associées à des complications hémorragiques systémiques et cérébrales, respectivement.