Alzheimer et Démences

Publié le 29 sep 2010Lecture 2 min

Un nouveau gène dans la maladie d’Alzheimer

Dr Charles Gouraud
La recherche en génétique dans la maladie d’Alzheimer (MA) a fait une longue pause après la découverte de l’implication des gènes du précurseur de la protéine amyloïde, des présénilines 1 et 2 et de l’apolipoprotéine E4. Mais depuis 2 ans, d’autres gènes influençant l’apparition de la maladie ou la réponse au traitement ont été identifiés à la suite de vastes études pangénomiques ou au contraire ciblées sur des gènes candidats. L’enjeu est d’importance pour trouver d’autres cibles thérapeutiques au vu des échecs des essais thérapeutiques.
Un nouveau gène nommé TOMM40 (translocase of the outer mitochondrial membrane 40) identifié l’année dernière a vu son rôle précisé. Le polymorphisme pathologique se situe à l’intérieur d’une zone non codante et se traduit par une augmentation du nombre de répétitions. Ce gène est situé à proximité du gène de l’apolipoprotéine E. Certains auteurs ont suggéré que l’augmentation du risque était simplement liée au déséquilibre de liaison avec ce gène. D’autres études semblaient indiquer que certains polymorphismes multipliaient par 2 le risque d’apparition de MA à début tardif. A Honolulu, des travaux qui suggèrent que la présence de ce gène favorise un début plus précoce ont été présentés. Des sujets normaux de plus de 21 ans ont été suivis de manière prospective dans l’Arizona Alzheimer’s Disease Center cohort. Trente des 37 sujets ayant évolué vers le stade MCI ou MA ont eu une étude des polymorphismes du gène TOMM40. Les porteurs du génotype LL-TOMM40 ont développé la maladie plus tôt (73,6 ± 11 ans versus 82 ± 6,9 ans ; p < 0,02). L’effectif des patients n’est pas assez important pour démontrer l’influence du génotype APOE e3/e3. Au total, ces résultats suggèrent que ce gène joue réellement un rôle et n’est pas seulement la « star éphémère d’un congrès ».