Thérapeutique

Publié le 02 mar 2010Lecture 2 min

Un espoir thérapeutique dans l’hypotension orthostatique

Dr Charles Gouraud
La fréquence de l’hypotension orthostatique dans la maladie de Parkinson (PK) varie selon les méthodes de mesure. Elle peut en effet apparaître plus de 3 minutes après le lever ou se manifester uniquement par une pesanteur occipitale ou scapulaire. La prise en charge médicamenteuse est basée essentiellement sur l’usage de la midodrine. La L-DOPS (Droxidopa®) est une prodrogue qui peut être transformée en norépinéphrine via l’aromatic L-amino acid decarboxylase (AAAD), encore appelée la DOPA decarboxylase (DCC). Cette molécule a déjà fait l’objet de plusieurs publications et ne semblait pas avoir d’avenir thérapeutique.
Or, ceci risque d’être contredit par les résultats positifs de l’étude de phase III, 302. Cette étude en double aveugle contre placebo a été réalisée chez 101 patients avec une hypotension orthostatique symptomatique. Le design de cette étude était original car elle était précédée d’une phase ouverte de titration puis d’une phase de plateau pendant une semaine suivie d’une période de maintien ou d’arrêt de la droxidopa. L’évaluation a été faite avec l’orthostatic hypotension questionnaire (OHQ) qui inclut 4 items de l’ OHSA (Orthostatic Hypotension Symptom Assessment scale) et 4 items de l’OHDAS (Orthostatic Hypotension Daily Activities scale). C’est dans le sous groupe de patients sous levodopa/ inhibiteur dopa-decarboxylase que la droxidopa s’est avérée la plus efficace. Les  patients PK sous droxidopa ont eu une amélioration par rapport au placebo de 9 des 10 items du OHQ et des 3 scores composites. Les 44 patients PK sous droxidopa ont eu aussi une amélioration des activités de la vie quotidienne nécessitant une station debout de courte durée (p<0,05), de longue durée (p<0,01), et de marche sur une courte période (p<0,05). La dose proposée serait de 300 mg 3 fois par jour. Cependant, d’autres études sont encore nécessaires pour que cette molécule puisse être agrée par les autorités réglementaires.