Migraines, Céphalées

Publié le 20 sep 2010Lecture 2 min

Syndrome opsomyoclonique : à propos d’une association possible à l’infection par le virus H1N1 de la grippe A

Dr Giovanni Alzato
Le syndrome opsomyoclonique (SOM) se caractérise par des mouvements rapides et non contrôlables qui touchent à la fois l’œil et le muscle. Il en résulte une démarche chancelante et tremblante assez caractéristique. Ce syndrome s’associe volontiers à d’autres pathologies, telles les affections malignes, les infections virales ou encore les maladies auto-immunitaires. Dans 50 % des cas, le SOM est idiopathique ou encore lié à une virose.
L’observation ici rapportée est celle d’une femme âgée de 28 ans qui a développé une fièvre aiguë, une toux, des vomissements et une diarrhée. Ces symptômes ont duré  2 semaines. Le virus H1N1 a été identifié au moyen de la RT-PCR (reverse transcription polymerase chain reaction) appliquée à un frottis nasal. Un tremblement postural fin avait été constaté quelques jours avant la survenue des symptômes grippaux. Six semaines plus tard, le tableau neurologique s’est enrichi avec l’apparition d’un flutter oculaire intermittent. Une semaine plus tard, le tremblement s’est accentué et une ataxie à prédominance axiale s’est installée, en même temps que des signes orientant vers  le diagnostic de SOM. L’administration intraveineuse de doses élevées de gamma-globulines a été associée à une amélioration clinique significative, malgré la survenue d’un autre épisode fébrile. Une corticothérapie et le recours à d’autres injections de gamma-globulines sont venus à bout des symptômes. L’imagerie cérébrale et la recherche d’éléments en faveur d’un syndrome paranéoplasique n’ont rien donnée. Aucun autre virus n’a été détecté à l’acmé des symptômes neurologiques. Dans ces conditions, il est tentant d’établir un lien de causalité entre le SOM et l’infection par le virus de la grippe A, dans sa version H1NI.