Sclérose en plaques

Publié le 29 avr 2007Lecture 2 min

SEP : la première poussée avant la première poussée

Dr Charles Gouraud
JNLF – Paris. L’interféron β a montré son efficacité dans la prévention de la récidive dès la première poussée de sclérose en plaques (SEP). Cependant, plusieurs études ont suggéré qu’il pouvait déjà exister des anomalies neuropathologiques avant l’apparition des premières manifestations cliniques. De nombreux cliniciens ont effectivement remarqué que certains patients avaient en fait déjà eu des manifestations cliniques volontiers banalisées avant ce qui avait été considéré comme une première poussée. Afin de préciser la place de ces événements inflammatoires passés inaperçus, une étude a ainsi été entreprise dans 14 centres français.
181 patients ayant présenté un syndrome clinique isolé ont été inclus dans cette étude pendant une période de 12 mois. Chaque patient devait remplir un questionnaire et le neurologue devait préciser le statut clinique et radiologique du patient. 35 % des patients ont rapporté un antécédent évocateur avant la première consultation, validé par le neurologue. Les symptômes sensitifs étaient les plus fréquents (11 %). Des troubles moteurs, oculaires, urinaires et de l’équilibre ont été retrouvés respectivement dans 7, 8, 2 et 2 % des cas. La dissémination spatiale démontrée en IRM (Critères de Barkoff) était plus fréquente dans le groupe des patients avec « antécédents » que dans celui des patients « sans antécédents » (56 versus 40 %). Ces résultats sont similaires aux 17 % d’antécédents « suggestifs » rapportées dans l’étude Optic Neuritis Therapeutic Trial (ONTT). Cette étude a un intérêt pratique car elle démontre qu’un interrogatoire précis permet de faire le diagnostic de SEP définie dès la première poussée. Un diagnostic plus rapide permettrait alors d’initier plus précocement un traitement immunomodulateur.