Sclérose en plaques

Publié le 29 avr 2007Lecture 2 min

Quand la SEP se révèle par des troubles psychiatriques

Dr Charles Gouraud
JNLF – Paris. Au cours de l’évolution de la sclérose en plaques (SEP) les patients peuvent présenter des manifestations psychiatriques. La dépression est fréquente et le risque de suicide est nettement augmenté. Il a été aussi rapporté plusieurs observations de patients avec une symptomatologie maniaco-dépressive ou psychotique. Par contre débuter la maladie par un tableau psychiatrique semble beaucoup plus rare.
L’équipe de Strasbourg a colligé rétrospectivement 18 observations issues de 5 centres hospitaliers français de patients avec une SEP ayant eu comme premier ou second événement un trouble psychiatrique. Aucun de ces patients n’avait de diagnostic de SEP avant cet épisode psychiatrique. Les pathologies psychiatriques se répartissaient ainsi : 7 délires de persécution, 5 épisodes maniaques, 4 mélancolies, 1 conversion hystérique et 1 trouble obsessionnel compulsif. Pour 13 des 18 patients, les manifestations psychiatriques représentaient le premier événement de SEP. Le diagnostic a été porté sur les données de l’IRM (montrant des anomalies périventriculaires et du tronc cérébral) et sur la mise en évidence d’un profil oligoclonal  à la ponction lombaire (chez 16 des 18 patients). L’importance de la symptomatologie psychiatrique a nécessité l’administration d’antipsychotiques dans 14 cas.  Cette étude, qui ne permet pas de proposer des corrélations anatomo-cliniques entre les symptômes psychiatriques observés et la topographie des anomalies de la substance blanche, suggère cependant que la SEP peut se révéler uniquement par des troubles psychiatriques. D’autres observations devront toutefois être analysées afin de compléter cette série, vérifier que cette association n’est pas le fait de coïncidences et de préciser les mécanismes physiopathogéniques mis en jeu.