Alzheimer et Démences

Publié le 20 nov 2008Lecture 1 min

Maladie d’Alzheimer : de l’annonce du diagnostic à celle des pertes de liberté

Dr Julie Perrot
Une équipe du pôle d’unités de soins de longue durée du groupe hospitalier Sainte-Périne-Chardon Lagache-Rossini (Paris) attire l’attention sur l’importance de l’annonce du diagnostic de maladie d’Alzheimer, annonce qui ne se réduit pas à l’énoncé de la maladie mais doit s’intégrer dans une démarche de soins et d’accompagnement, et comporte des risques pour le patient et son entourage.
Les auteurs observent que souvent, au-delà de la maladie nommée, c’est le manque de mémoire vécu au quotidien, le sentiment d’étrangeté, de doute de soi-même, la crainte du changement aux yeux de l’autre, et l’avenir assombri par les pertes et la dépendance qui font souffrir. Ils mettent l’accent aussi sur les annonces qui émaillent l’évolution, comme celles de l’introduction des aides à domicile, et l’annonce des pertes de liberté : l’interdiction de conduire, la protection juridique, l’institutionnalisation… en insistant sur la prise en compte de la parole du patient dans ces décisions.