Pathologie vasculaire

Publié le 10 avr 2008Lecture 2 min

Maladie cérébro-vasculaire : une prévention secondaire moins efficace qu'en cas de coronaropathie

Dr Odile Biechler
Les patients qui présentent une maladie cardiovasculaire ont un risque élevé de récidive vasculaire. Les dernières recommandations proposent aujourd'hui une prise en charge agressive, avec des objectifs thérapeutiques identiques de baisse du LDL-cholestérol et de la tension artérielle en présence d'une coronaropathie ou d'une maladie cérébrovasculaire. Mais qu'en est-il sur le terrain ?
L'inclusion dans une étude prospective canadienne de 4933 patients présentant une coronaropathie et/ou une maladie cérébrovasculaire a permis de comparer la prise d'antithrombotiques et l'atteinte des objectifs cibles (TA < 14/80 mmHg et LDL-cholestérol < 2,5 mmol/l) en fonction de la pathologie initiale. Les participants étaient âgés de 67 ans en moyenne et les deux tiers étaient de sexe masculin. La plupart des patients avec une maladie cérébro-vasculaire n'atteignaient pas l'objectif d'un LDL-cholestérol inférieur à 2,5 mmol/l (40,5 % contre 52 % en cas de coronaropathie isolée ou 54 % en cas d'association). Ils avaient aussi moins de chances de présenter la tension artérielle requise ou de prendre un traitement antiagrégant plaquettaire ou anticoagulant, et seulement 30 % d'entre eux étaient globalement pris en charge de façon optimale contre 41 % des malades coronariens. En dépit des recommandations, la prévention secondaire des maladies cérébro-vasculaires isolées apparaît moins rigoureuse et moins efficace que celle des coronaropathies isolées ou associées et la lutte contre cet écart passe par l'information des soignants comme des patients.