Alzheimer et Démences

Publié le 29 sep 2010Lecture 2 min

Les biomarqueurs Alzheimer dans la maladie de Parkinson

Dr Charles Gouraud
Les biomarqueurs du liquide céphalorachidien actuellement validés dans la maladie d’Alzheimer (MA) ont montré leur intérêt diagnostique surtout en comparaison avec des sujets sains. Par contre, leur place dans le diagnostic différentiel avec les autres démences reste discutée d’autant plus que la limite nosologique entre les différentes démences est loin d’être déterminée. Ainsi, la place du processus amyloïde dans les troubles cognitifs rencontrés dans la maladie de Parkinson (MP) reste encore à préciser. Une équipe serbe a étudié les taux des principaux biomarqueurs (tau, phosphotau, Aβ1-42) chez 78 patients MA, 20 patients MP non déments, 20 MP déments et 50 contrôles. Les participants ont eu une évaluation neuropsychologique avec des tests plutôt corticaux et sous corticaux.
Les résultats montrent que Tau était plus élevé et Aβ1-42 était plus faible chez les patients atteints d’une MA, et à un moindre degré chez les patients atteints d’une MP déments, comparativement aux sujets MP non déments et aux contrôles. Chez les patients atteints d’une MP, il a été observé une corrélation entre les taux de tau et phosphotau avec les performances mnésiques et la dénomination. Il existait une corrélation chez les sujets atteints de MP non déments entre la diminution de Aβ1-42 et la fluence phonémique. Les auteurs interprètent ces résultats en avançant que cette diminution précoce pourrait être un marqueur présymptomatique du processus amyloïde, mais cette hypothèse devra être confirmée par le suivi de leur population. Toutefois d’autres travaux ont montré qu’Abêta1-42 serait un marqueur prédictif d’un déclin cognitif chez les patients parkinsoniens (Siderofw et coll., 2010). Ces données confirment que les troubles cognitifs observés dans la MP ne sont pas uniquement liés au processus corps de Lewy, mais aussi au processus amyloïde.