Pathologie vasculaire

Publié le 30 mar 2009Lecture 2 min

JUPITER s’occupe de vos artères !

Dr Charles Gouraud
Depuis l’étude SPARCL, les statines ont pris une place importante dans la prévention secondaire des accidents vasculaires cérébraux. Cette étude avait en effet démontré l’intérêt de l’atorvastatine à forte dose même chez les patients ayant une cholestérolémie normale. En effet, 50 % des AVC et des infarctus du myocarde surviennent chez des personnes en bonne santé avec une cholestérolémie normale. Plusieurs travaux ont montré que le taux de CRP haute sensibilité était un marqueur indépendant de risque de pathologie vasculaire cérébrale. D’autres travaux ont aussi montré que les statines pouvaient diminuer le taux de CRP et suggéraient un effet thérapeutique chez les patients avec une cholestérolémie normale.
JUPITER (Justification for the Use of Statins in Prevention : an Intervention Trial Evaluating Rosuvastatin) est une étude internationale multicentrique, randomisée contre placebo en double aveugle évaluant l’effet de la rosuvastatine à la dose de 20 mg qui a été publiée fin 2008 dans le New England Journal of Médecine. Cette étude avait inclus 17 802 patients âgés et a été arrêtée après 1,9 ans de suivi en raison de ses résultats très positifs.  Il avait été constaté sous traitement actif une diminution de 55 % du risque d’infarctus du myocarde et de 48 % de risque d’AVC non fatal.  Lors de ce congrès, les résultats sur la pathologie neurologique cérébro-vasculaire ont été précisés. La diminution du risque d’AVC semble être très rapide. L’effet thérapeutique est similaire dans les différents sous groupes. La rosuvastatine diminue le taux de LDL cholestérol de 50 % et de CRP de 37 %. Au cours de cette étude, il n’a pas été noté d’augmentation du risque hémorragique comme cela avait été observé dans l’étude SPARCL, pas d’atteinte myogène, mais il a été observé une augmentation des cas de diabète. Ces résultats ont fait l’objet de nombreux commentaires dans le NEJM, mais aussi lors du congrès. Certains experts ont  notamment insisté sur le nombre élevé de patients à traiter pour entraîner une diminution du risque absolu (100 patients). Toutefois, cette étude confirme l’intérêt de certaines statines chez les patients sans hypercholestérolémie.