Congrès

Publié le 10 mai 2006Lecture 2 min

JNLF. Microbleeds et macrotroubles de la mémoire

Dr Christian Geny
JNLF - Toulouse. Il est souvent difficile dans le contexte de la consultation mémoire de faire la part des processus dégénératif et vasculaire chez les patients ayant une plainte mnésique et des antécédents vasculaires. En effet, les études épidémiologiques ont montré que la présence de facteurs de risque vasculaires augmentait les risques de développer les 2 types de démence et les études neuropathologiques retrouvent souvent la coexistence des processus. L'IRM est un examen déterminant pour identifier les lésions ischémiques mais peut favoriser la confusion entre les 2 pathologies lorsqu'elle montre une leucoaraïose. Les séquences T2* apportent parfois des informations supplémentaires au clinicien. Cette séquence permet d'identifier des dépôts d'hémosidérine séquellaire d'hémorragie sous la forme d'un hyposignal. Les microbleeds (MB) correspondent à des dépôts d'hémosidérine associées à des lésions de lipohyalinose artérielle et parfois d'angiopathie amyloïde de petit diamètre. Ils sont souvent de découverte fortuite et alors de signification pathogénique et pronostique incertaine. Afin de préciser cette question, une équipe Lilloise en collaboration avec un centre d'imagerie néerlandais a étudié l'imagerie cérébrale de patients ayant consulté en centre mémoire.
772 patients ont ainsi été recrutés de 2002 à 2005. 17 % d'entre eux avait au moins un microbleed. L'âge était un facteur favorisant puisque la prévalence était de 12 % chez les moins de 75 ans et de 30 % chez les plus de 75 ans. Il n'existait pas de corrélation avec le sexe, le score au MMS (Mini Mental State) et le génotypage apoE. Le nombre de microhémorragies était variable : 1 MB (54 %), 2 MB (14 %), 3 à 5 MB (16 %), plus de 5 MB (16 %). La prévalence variait selon le diagnostic. Chez les patients avec une plainte uniquement subjective, elle était de 10 %. Si l'on prend cette catégorie comme population de référence, l'odds ratio pour les MB était de 2,3 dans la population MCI (Mild Cognitive Impairment), de 2,1 dans la maladie d'Alzheimer et de 15,9 dans la démence vasculaire. Les auteurs de cette étude concluent en considérant que ces données sont en faveur d'une participation vasculaire chez les patients MCI ou Alzheimer. Les séquences permettant d'identifier les MB devront être inclues dans les protocoles d'imagerie IRM d'exploration des syndromes démentiels.