Congrès

Publié le 10 mai 2006Lecture 2 min

JNLF. « Elle confectionnait des nounours par dizaines »

Dr Christian Geny
JNLF - Toulouse. De plus en plus la maladie de Parkinson fait le lien entre la neurologie et la psychiatrie. Ainsi, la neurostimulation du noyau sous thalamique a montré que ce type de traitement pouvait améliorer les symptômes compulsifs de certaines névroses obsessionnelles réouvrant le champ de la psychochirurgie. Par ailleurs, de manière moins attendue, des troubles psychiatriques sévères (jeu pathologique, état hypomane..) ont été rapportés après neurostimulation.
Au cours de la réunion du club des mouvements anormaux, B Dubois et coll ont rapporté l'observation d'une patiente qui a présenté un symptôme psychiatrique mal connu des neurologues, le punding. Il s'agissait d'une patiente de 57 ans parkinsonienne depuis 3 ans qui s'est mise à confectionner des nounours par dizaines. Elle ne pouvait s'empêcher d'effectuer cette activité qui était devenue une vraie drogue pour elle. Rappelons que le punding est un comportement stéréotypé répétitif initialement décrit en Californie et au Danemark chez des personnes ayant une addiction aux amphétamines ou à la cocaïne. Il se manifeste par une activité intense et répétitive à type de manipulation complexe d'objets parfois techniques comme des ordinateurs. Ce comportement se caractérise par la nécessité de réaliser un acte complexe non dirigé vers un but en lien avec une activité idiosyncrasique antérieure de plaisir. A la différence des TOC, cette activité n'a pas pour fonction de neutraliser une pensée obsédante et des intrusions cognitives. Certaines études montrent que ce trouble du comportement est en fait assez fréquent. Près de 15 % des patients recevant de fortes doses de L-DOPA présenteraient ce type de symptômes. Cette activité s'observe plus souvent dans le cadre d'une dysrégulation dopaminergique avec addiction à la L-DOPA. Cette symptomatologie, nouvelle complication du traitement dopaminergique, témoigne du rôle important des ganglions de la base dans les comportements complexes.