Congrès

Publié le 27 fév 2006Lecture 2 min

International Stroke Conference. Hémorragies intracérébrales traitées par facteur Vlla : attention aux accidents ischémiques

Dr Charles Gouraud
ISC - Floride. Le facteur VII activé recombinant s'est avéré efficace dans le traitement médical des hématomes intracérébraux dans une étude publiée en 2005 dans le New England Journal of Medicine et ce traitement a ainsi été considéré comme une véritable avancée thérapeutique. Cependant, le mode d'action du FVII activé étant de favoriser la coagulation, il est licite de s'inquiéter du risque d'accidents thrombotiques. Deux communications ont été faites sur ce sujet à l'International Stroke Conference.
Une équipe américaine ayant inclus 137 patients hospitalisés pour hématome cérébral, a rapporté une augmentation du risque d'infarctus du myocarde chez 20 patients traités. A noter que les patients ayant un hématome de plus de 5 cm de diamètre ou ceux ayant un score de Glasgow < 8 ont été exclus. Seulement 20 patients ont finalement bénéficié d'un traitement par facteur VII. Celui-ci a été administré moins de 4 heures après le début des symptômes à la dose de 80 mcg/kg . Une augmentation de la troponine a été observée chez 20 % des patients traités et 3 % des patients non traités. 2 des 20 patients traités ont eu un infarctus du myocarde. Ces auteurs suggèrent d'exclure de la procédure les patients à risque élevé d'infarctus. Un autre travail souligne ce risque d'accident ischémique artériel. Diringer et coll. ont poolé les résultats de 3 études randomisées contre placebo. 371 patients traités ont ainsi été inclus dans cette analyse a posteriori. Les critères d'évaluation choisis étaient la prévalence des effets indésirables et la mortalité à 90 jours. Il n'existait pas de différence entre les 2 groupes. Par contre chez les patients traités avec la plus forte dose (160 mcg/kg), il existait une augmentation importante du risque artériel (OR= 7,17). Les accidents ischémiques artériels otn consisté en 11 infarctus du myocarde et 11 accidents vasculaires cérébraux. Aucune augmentation du risque de phlébite ou d'embolie pulmonaire n'a été notée. La mortalité à 90 jours était de 18 % dans le groupe traité et de 27 % dans le groupe placebo. Ces deux études permettent de rappeler l'efficacité du facteur VII activé recombinant dans le traitement de l'hématome intracérébral et précisent le risque artériel qui semble lié à la dose et à l'âge des patients.