Sclérose en plaques

Publié le 25 nov 2007Lecture 2 min

Cannabis dans la SEP : info ou intox ?

Dr Charles Gouraud
Depuis plusieurs années, les dérivés du cannabis sont dans « l’antichambre » des thérapeutiques officielles. A la suite de nombreux essais en ouvert, ces dérivés ont été proposés dans le traitement des nausées, des douleurs neurologiques, de la spasticité et du tremblement. Cependant, les résistances restent importantes et les détracteurs considèrent que l’effet bénéfique n’est que la conséquence des propriétés dysleptiques du produit et que sa consommation pourrait favoriser l’émergence de nouvelles addictions.
Depuis 2005, il est possible au Canada de prescrire du Sativex ® aux patients ayant une SEP souffrant de douleurs neurologiques. L’intérêt de ce produit dans la spasticité avait été suggéré par plusieurs études préliminaires. Rappelons que les principaux composants actifs de Sativex® sont les cannabinoïdes delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et le CannaBidiol (CBD). Chaque vaporisation contient 2,7 mg de THC et 2,5 mg de CBD. Une équipe anglaise a présenté à Prague les résultats d’une étude randomisée en double aveugle contre placebo effectuée chez 189 patients. L’efficacité était évaluée sur des auto-questionnaires et sur une échelle numérique en 10 points. A la suite de cette étude, les patients ont été invités à participer à une étude d’extension. 52 sujets ont pris du Sativex® pendant plus d’une année. Les effets indésirables les plus souvent rapportés étaient les suivants : déséquilibre, fatigue, céphalées, douleurs faciales. 16 % des patients ont arrêté le traitement à cause de ces effets indésirables. Il n’a pas été noté d’augmentation du nombre des inhalations au cours du traitement. Le score de spasticité de 5,56 à l’entrée dans la phase d’extension a diminué à 3,83 après un an de traitement. Cette étude est plutôt rassurante en ce qui concerne le risque d’accoutumance. La spasticité pouvant être très sévère chez certains patients, cette nouvelle option thérapeutique devrait pouvoir être envisagée en toute sérénité, loin de certains débats passionnels.