Congrès

Publié le 19 déc 2010Lecture 2 min

58e congrès de l'AAN. Migraine : d'une pierre deux coups !

Dr Isabelle Birden
AAN. San Diego - 13 avril 2006. Cette équipe a étudié l'efficacité et la tolérance d'une association fixe d'un triptan d'action rapide (suma RT 85 mg) et d'un anti-inflammatoire non-stéroidien de longue demi-vie (naproxène 500 mg) dans le traitement de la crise migraineuse. Pour ce faire, deux études contrôlées randomisées en double aveugle contre placebo ont été réalisées chez des patients migraineux présentant des crises modérés ou sévères (n=1470 et n=1441). 4 traitements ont été administrés soit l'association sumaRT/naproxène, soit le sumaRT seul, soit le naproxène seul, soit un placebo.
Tableau 1 : % d'efficacité sur les symptômes dans les 4 groupes de traitement à 2 heures et à 4 heures L'association sumaRT/naproxène s'est révélée significativement plus efficace (p<0,01) que les autres produits à 2 heures et à 4 heures sur la douleur, la photophobie et la phonophobie dans les deux essais (cf tableau 1). Dans le second essai, cette nouvelle formulation antimigraineuse était également plus active sur les nausées à 2 heures et à 4 heures. Par ailleurs, tous les traitements ont été bien tolérés avec un profil d'effets indésirables du sumaRT/naproxène comparable à ceux des monothérapies. Ainsi, l'association SumaRT/naproxène qui cible à la fois le système sérotoninergique et l'inflammation neurogène présente un rapport efficacité/tolérance supérieur à celui des monothérapies sans augmentation des effets indésirables. Ce traitement peut être particulièrement utile aux patients insuffisamment soulagés par l'une ou l'autre des monothérapies.