Article du journal neurologie pratique
Imprimer PDF Envoyer à un confrère

Neurologie générale

L’aura migraineuse mieux comprise

Publié le 16 Juin 2011

Dr Emmanuel Cuzin

Une aura migraineuse qui précède la céphalée est présente chez 15 à 20 % des patients migraineux. Cette aura est surtout visuelle dans plus de 90 % des cas avec typiquement la présence d’un scotome scintillant dans le champ visuel, bordé par une frange de phosphènes brillants prenant la forme d’une ligne hachurée évoquant les fortifications de Vauban. La taille du scotome s’agrandit progressivement en 10 à 30 minutes, se déplaçant du centre vers la périphérie, finissant par recouvrir la totalité d’un hémichamp visuel périphérique. Depuis peu, il a été démontré que le scotome migraineux est lié au passage sur le cortex visuel d’une onde d’excitation dépression neuronale. Le phénomène peut être reproduit chez l’animal.
Connectez-vous ci-dessous pour pouvoir lire cet article.

Attention, pour des raisons réglementaires, ce site est réservé aux professionnels de santé.

Merci de vous identifier avant d'accéder aux rubriques de votre choix.


Pour tout renseignement relatif à votre inscription, contactez-nous par mail (contact@neurologie-pratique.com) ou par téléphone : 01 47 55 31 72

Une fois votre identification effectuée, vous disposerez d'un "identifiant" personnel et d'un mot de passe qui vous permettront d'accéder définitivement aux rubriques du site.

Vous êtes déjà inscrit au site,
Merci de saisir votre identifiant et votre mot de passe :

VOUS ÊTES DÉJÀ INSCRIT SUR LE SITE :

ATTENTION : Il est indispensable, pour vous identifier, que votre navigateur (Internet Explorer ou Mozilla Firefox) soit réglé en niveau 'moyen' dans les paramètres de sécurité et qu'il accepte les cookies.

Vous n'êtes pas encore inscrit au site,
Merci de compléter le formulaire ci-dessous.
5 + 9 =
Résolvez cette équation mathématique simple et entrez le résultat. Ex.: pour 1+3, entrez 4.
J'accepte de recevoir sur mon adresse e-mail des informations provenant du L.E.N. Médical.
Je certifie exacts et sincères les renseignements ci-dessus.
Si vous êtes inscrit au Conseil de l'Ordre, votre numéro d'inscription suffit.
Si vous êtes pas inscrit au Conseil de l'Ordre adressez-nous par fax, par la poste ou par e-mail tout document justificatif de votre qualité de professionnel de santé (carte d'étudiant, licence de remplacement, photocopie de carte professionnelle, de diplôme, ordonnance barrée, etc...).

* : Champs obligatoires